Notre monde est en mutation, les modèles en évolution….
Les ressources humaines ont été réduites à de la gestion de moyens humains ne s’en tenant qu’à l’exploitation de capacités excluant toute notion émotionnelle.
Depuis plusieurs années, nous constatons une augmentation des risques psychosociaux, des somatisations, de la souffrance au travail, de plus en plus en burn out générant absentéisme et turn over ce qui impacte significativement le fonctionnement des entreprises et une augmentation des coûts liés à la santé.
Plus subtilement et faute de recevoir des signes de reconnaissance, nous observons une démobilisation des collaborateurs qui s’en tiennent à ce pourquoi ils sont payés sans supplément d’âme.
De nombreuses formations au management ont été réalisées pour aider les managers à gérer, de manière pragmatique, ces difficultés mais toujours appuyées sur l’idée que l’entreprise n’est pas le lieu de la gestion des émotions.
Aujourd’hui, avec le recul et de nombreuses études, nous savons que l’intelligence émotionnelle doit être considérée dans tous les domaines de la vie. Et bien sûr dans le secteur professionnel au service de la bonne santé des Entreprises et des Humains qui les animent.

Mes solutions :

J’ai associé à mon expertise du monde de l’entreprise, des méthodes de communication et de techniques accessibles et adaptables, avec l’intention de diffuser au plus grand nombre des outils de mieux être au quotidien spécifiques au contexte du travail.
Je mets à disposition « ma boîte à outils » et plus spécifiquement une méthodologie destinée à renforcer les capacités positives des dirigeants, managers et/ou collaborateurs au service de leur performance métier.
C’est dans ce but que j’élabore des sessions de formations parfaitement adaptées à la typologie et aux besoins de votre entreprise.
Les objectifs :
Agir concrètement pour un changement durable et observable,
- Ré-concilier les besoins du management et les besoins des collaborateurs en mettant en action des outils pratiques de formation et d’accompagnement individuel.
- Mieux se connaître en distinguant ses modes de pensées, ses tensions qu’elles soient physiques, psychiques, émotionnelles et leur influence sur sa façon de vivre les situations.
- S’appuyer sur ses forces et déployer de nouvelles capacités.
- S’entraîner à renforcer le positif et le discernement pour choisir de vivre positivement toutes situations.
- Développer les capacités de gestion active du stress et substituer les émotions négatives par des émotions positives.
Découverte et pratique des différentes techniques
Transmettre des outils simples et favoriser leur appropriation de manière autonome pour aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien dans le champ professionnel comme personnel ainsi que:
- Se reconnecter à soi, gérer ses réactions,
- Diminuer les tensions
- Accroître les capacités de concentration, de recul, d’écoute, de réflexion et d’analyse, d’anticipation positive et de créativité,
- Dynamiser ses valeurs personnelles pour booster l’enthousiasme et la motivation.
Cultiver une relation gagnant/gagnant
L’application des acquis aux situations du quotidien permettra de gérer avec un nouveau regard.
- Impacter la cohésion d’équipe par le partage d’une expérience inhabituelle,
- Développer un langage commun générateur de confiance et d’enthousiasme.
Les managers sauront entretenir un climat serein et efficient pour eux-mêmes et cultiver un état d’esprit gagnant/ gagnant bénéfique pour leurs collaborateurs et l’entreprise.
Les formes d’intervention :

Formation de groupe
Ecoute et analyse des besoins identifiés par l’entreprise.
Interventions adaptées à la typologie des participants et au contexte de l’entreprise.
Durée ajustée selon les attentes : de ½ journée d’initiation à 3 jours de formation ou des interventions récurrentes sous forme d’atelier de pratique.
Visant à développer des compétences pour mieux gérer la motivation, la cohésion d’équipe et les situations de stress.
Formation individuelle
Interventions destinées à accompagner un repositionnement individuel visant, par exemple, à :
- gérer le stress,
- prendre du recul,
- faciliter la communication,
- renforcer les capacités managériales,
- évoluer en interne,
- prendre de nouvelles responsabilités,
- renforcer la confiance en soi….
